L’HEM (Par le Docteur Françoise AUBIER, Médecin Chef)

L’Hopital d’Enfants Margency (HEM)- Croix Rouge Française est un établissement de santé de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) exclusivement pédiatrique géré par la Croix Rouge Française.

Situé en Ile de France, à environ 15 km au nord de Paris (secteur sanitaire 95-1), l’Hôpital d’Enfants Margency participe au Service Public Hospitalier (PSPH). Il est destiné à l’hospitalisation d’enfants âgés de quelques semaines à 18 ans.

Son activité médicale est organisée en 2 pôles fonctionnels.
Le pole de pédiatrie spécialisée de 75 lits prenant en charge des patients atteints de pathologies chroniques :

  • Digestives (nécessitant une assistance nutritionnelle entérale ou parentale
  • Respiratoires (nécessitant une assistance respiratoire par ventilation avec ou sans trachéotomie)
  • Métaboliques, néphrologiques et hémato-immunologiques.

Le pole d’onco-hématologie de 31 lits prenant en charge des patients atteints de tumeurs solides et de leucémies graves avec 27 lits pour la réalisation des cures de chimiothérapie et leur surveillance et 4 studios mère-enfant réservés pour les patients ayant eu un allogreffe de moelle osseuse.

La spécificité pédiatrique de notre établissement rend nécessaire l’accueil et le soutien des familles. Dans l’unité d’onco-hématologie en particulier, environ la moitié des patients est originaire des départements d’Outre-mer ou de l’étranger. Un des parents, parfois les deux, accompagnent leur enfant malade et séjournent dans notre établissement pendant la durée du traitement qui dure plusieurs mois. Ils sont souvent dans des situations socio-économiques difficiles associées à l’éloignement territorial.

Depuis des années, les bénévoles de l’association LES AMIS DE GIANPAOLO interviennent dans l’établissement pour aider et soutenir les parents pendant cette période difficile.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *